Evaluate your dog's behavior right now
Register

ADOPTION: QUELLE RACE DE CHIEN ME CORRESPOND LE MIEUX?

Choisir un chien qui correspond à vos besoins et à vos attentes est important mais le plus important est d’avoir un chien dont les besoins correspondent à votre rythme de vie.

Vous devez donc choisir une race de chien selon le temps que vous pourrez lui accorder et selon les activités que vous souhaitez faire avec lui. Si vous ne pouvez vous occuper de lui suffisamment, votre toutou pourrait développer des troubles du comportement tels que l’agressivité, la destruction, les craintes, les mutilations etc. C’est pourquoi vous devez choisir un chien qui aura un niveau d’énergie compatible au vôtre si vous désirez vivre une relation harmonieuse.

L’apparence, bien que peu important doit correspondre à votre goût car le chien partagera votre vie durant 10 à 20ans en moyenne. Il doit également avoir un comportement compatible avec vous.

Si vous ne pouvez vous occuper de lui suffisamment, votre toutou pourrait développer des troubles du comportement tels que l’agressivité, la destruction, les craintes, les mutilations etc. C’est pourquoi vous devez choisir un chien qui aura un niveau d’énergie compatible au vôtre si vous désirez vivre une relation harmonieuse.

Les races de chiens ayant un niveau d’énergie bas

Ce type de chien aura besoin de faire entre 45 minutes et 1 heure d’exercice physique par jour pour son bien-être. Si vous êtes une personne casanière, une personne ayant peu de temps pour s’occuper d’un chien ou une personne calme et posée, ces races de chiens pourront vous convenir: Lévrier Greyhound, Akita, Shar Pei, Dogue de Bordeaux, Bouledogue, Chowchow, Mâtin Napolitain, Carlin etc.

Les races de chiens ayant un niveau d’énergie moyen

Un chien ayant un niveau d’énergie moyen aura besoin de faire de l’exercice physique pendant 2 à 3 heures par jour pour son bien être. par conséquent, ils correspondent aux personnes ayant du temps et de l’énergie.Voici quelques exemples de races: Retriever du Labrador, Golden Retriever, Berger Allemand, Petit Lévrier Italien, Chihuahua, Caniche, Shiba Inu, Chien-loup de Saarloos ou encore les Welsh Corgi.

Les races des chiens ayant un niveau d’énergie élevé

Il est conseillé d’opter pour l’une de ces races de chiens si vous êtes une personne très active et sportive. Un chien ayant un niveau d’énergie élevé aura besoin de faire de l’exercice physique pendant 4 à 6 heures par jour pour être heureux. Les Berger Belge Malinois, les Jack Russel Terrier, les Boston Terrier, les braque allemand, les Husky Siberien, Les Border Collie, Les Berger Australien ou encore les Pitbull sont des races de chien ayant un niveau d’énergie élevé.

L’apparence physique de votre futur chien

Voici quelques critères que vous pourrez prendre en compte pour choisir l’aspect de votre chien :

  • Voulez-vous un chien de petite, de moyenne ou de grande taille?
  • Préférez-vous les chiens au poil court ou long?
  • Souhaitez-vous avoir à entretenir le pelage de votre animal?
  • Souhaitez-vous un chien ayant une apparence physique athlétique, fine et gracieuse ou costaude?

Le chien parfait n’existe pas

Tout comme les humains, tous les chiens ont leurs points faibles et leurs points forts.

Malgré toutes vos recherches et tous vos efforts, il est possible que le chien que vous aurez choisi n’ait pas toutes les qualités que vous aviez recherchées.

…Et puis? L’important, après tout, c’est de bâtir une relation enrichissante basée sur le respect et la complicité.

Pourquoi ne pas aller visiter un refuge? Vous pourriez tomber amoureux d’un chien croisé mignon comme tout!