Evaluate your dog's behavior right now
Register

Comment gérer un chien trop excité et foufou ?

Grrr, j’ai tellement fait d’erreurs !!!

Je m’en veux, pourquoi est-ce que j’ai fait ça ?!

Je viens de terminer une séance avec un malinois et je m’en veux car je n’ai pas réussi correctement ma séance.

Et oui, comme tout être humain, je fais également des erreurs et parfois je me trompe.

Mais c’est grâce à cette erreur que j’ai compris.

Khor est un chien récupéré en refuge de 2 ans qui est comme sa race l’indique, il est très speed, plein d’énergie et sa maitresse Camille avait du mal à le canaliser.

Au début je pensais qu’il fallait lui faire du pas bouger et il apprendrait à se calmer et ça irait mieux, mais au bout de 2 séances, je me suis rendu compte que ça ne s’améliorait pas, Khor continuait d’être speed et excité.

Du coup j’ai creusé un peu plus pour me rendre compte d’où venait réellement le problème.

Premièrement Camille promenait Khor uniquement en laisse, du coup il ne pouvait pas courir suffisamment et se dépenser ce qui le rendait plus têtu et nerveux forcément. Il est très frustré de cette situation …

Deuxièmement Camille jouait très peu avec son chien sauf que Khor n’attendait que ça.

Bref avec des promenades en LONGE et beaucoup de JEUX Khor est devenu plus obéissant et Camille a appris à lui offrir des promenades de qualités !

Pourquoi est-ce que je vous raconte cette histoire ?

Simplement pour vous dire que si je n’avais pas fait ces erreurs, en me trompant de solutions, je n’aurais jamais compris ce dont Khor et Camille avait besoin. Camille avait peur de le détacher et elle voulait une sécurité !

La longe était alors l’accessoire indispensable pour elle et son chien

Pour réussir les balades en longe avec votre chien comme Camille, lisez notre article complet ci-dessous 

La longe pour chien : C’est quoi et comment s’en servir ?

Alors sachez que ce n’est pas grave de faire des erreurs, on en fait tous, le plus important est d’apprendre de ses erreurs et d’ajuster.

Et comme toujours il faut répondre aux besoins de votre chien !

Offrez-lui des promenades stimulantes avec beaucoup de dépenses physiques. Votre chien doit courir, jouer, renifler sinon ce n’est pas une bonne balade.

Mais vous avez peut-être peur de son comportement et qu’il soit ingérable ? En utilisant correctement la longe et mes 3 étapes vous pourrez à nouveau profiter de vos balades.

Alors découvrez les 3 étapes pour avoir un chien obéissant à l’extérieur

Les 3 clés pour avoir un chien obéissant en promenade

Comment calmer votre chien s’il est trop excité ?

Vous l’aurez compris, votre chien doit être stimulé physiquement auquel cas il sera impossible de le canaliser.

La balade a ce rôle de l’épuiser afin qu’elle réponde à son besoin de dépenses physique et que le chien soit heureux. De plus, un chien fatigué ne fera pas de bêtise à la maison.

Pour qu’il se calme rapidement vous avez alors deux ordres pour cela :

  • Le assis
  • Le pas bouger

Ce sont des ordres d’immobilités, ainsi lorsque votre chien sera dans ces positions il va rapidement se calmer, se canaliser seul et faire retomber la tension.

Pour maîtriser ces ordres il faut commencer par les travailler à la maison mais surtout, il faut les faire à chaque balade !

Plus vous travaillez l’obéissance en extérieur plus votre chien sera calme en toute circonstance il n’y a pas de secret.

Si vous souhaitez apprendre le pas bouger avec un tutoriel complet à suivre depuis chez vous avec votre chien pour qu’il soit calme à la maison comme à l’extérieur alors cliquez ici dès maintenant !