Evaluate your dog's behavior right now
Register

Comment rendre votre chien obéissant facilement ?

Éduquer un chien correctement et le rendre obéissant peut se résumer à deux choses :

Récompenser les bons comportements et sanctionner les mauvais.

Comme pour les humains, le chien est régi par une loi simple : Il va recommencer tout ce qu’il trouve agréable ! (principe du conditionnement opérant)

Vous avez mangé du chocolat une fois et vous avez aimé ? Vous aurez alors une grande chance d’en remanger un jour.

Au contraire vous avez associé une chose à du négatif : Vous cramez un feu rouge et donc vous perdez des points et en plus il faut payer une amende, vous aurez logiquement moins tendance à recommencer.

Eh bien le chien fonctionne aussi comme ça. Si vous arrivez à associer l’obéissance à du positif alors il recommencera et vous aurez un chien éduqué qui vous écoute parfaitement.

Mais alors, comment faire pour associer quelque chose à du positif ?

Les 5 motivations du chien !

 

Vous avez 5 motivations que vous pouvez utiliser afin de renforcer les bons comportements de votre chien. Pour récompenser un ordre, un comportement calme, un moment de focus …

Eduquer son chiot

Le problème des maîtres c’est qu’ils utilisent toujours la même motivation : La nourriture !

Ainsi ils ont un chien obéissant uniquement avec des friandises en main et si vous avez le malheur de ne pas en avoir sur vous votre chien n’en fera qu’à sa tête…

Et son comportement et normal : Vous lui avez appris ainsi !

Pour le récompenser et bien l’éduquer il existe les motivations internes et externes.

Commençons par ces dernières !

Les motivations externes

Les motivations externes sont donc des éléments extérieurs au chien pour le récompenser.

Nous trouvons donc ici :

  1. Les jouets
  2. Les friandises

Le point positif de ces deux motivations c’est qu’elles ont une forte attractivité. La majorité des chiens aiment au moins l’une des deux.

Cela veut donc dire qu’en utilisant bien ces deux motivations il est possible d’éduquer son chien facilement car il aura une forte motivation pour obéir.

En revanche le problème c’est que le chien n’obéit pas pour vous. Il obéit uniquement dans son intérêt de jouer ou d’avoir une friandise.

Si vous n’avez pas l’une de ces deux motivations avec vous alors vous repartez de 0. Le chien écoutera beaucoup moins ou pas du tout !

C’est d’ailleurs le problème des éducateurs qui utilisent uniquement des friandises. Si le chien n’aime pas ça ils sont bloqués et ne peuvent rien faire …

Votre chien est malin et c’est tout à fait normal. Si vous ne lui présentez aucune raison d’obéir pourquoi il devrait le faire ?

Les motivations externes sont parfaites pour début l’éducation et commencer l’apprentissage des ordres mais vous ne devez pas en être dépendant.

N’oubliez pas, s’il le fait c’est qu’il trouve ça agréable et qu’il a quelque chose à y gagner.

Il faut donc utiliser les motivations internes !

Les motivations internes

Si les motivations précédentes sont puissantes et efficaces elles sont à utiliser avec modération.

Ici il faudra plutôt utiliser.

  1. Les caresses (des vrais grosses caresses)
  2. Les encouragements (par la voix)
  3. La liberté

Ces 3 récompenses vont vous permettre d’avoir un chien qui est plus focus sur vous, ce que vous dites et pas ce que vous avez dans la poche.

Les chiens sont tous différents et il n’y pas une méthode qui marche mieux.

C’est en fonction de son caractère et de ce qu’il aime. À vous d’essayer les 3, de voir comment il réagit et ensuite de connaitre celle qu’il préfère.

Précisons quand même que pour les caresses c’est une vraie fête et pas une petite caresse sur la tête. Vous devez être à fond et lui faire une vraie récompense.

Il en est de même pour les encouragements, vous devez crier et vraiment le motiver ! Pas un petit « Bravo poppy c’est bien »

Avec ces deux-là il faut en faire trop, exagérer pour qu’il associe vraiment à une récompense et …. Quelque chose d’agréable !

La dernière motivation est l’ultime. La plus forte, la meilleure : La liberté !

Celle-ci est marche avec tous les chiens, ils ont tous envie de courir, partir, renifler, gratter et faire leur vie.

C’est à vous d’utiliser les trois et de les explorer pour voir celle qui convient le mieux à votre chien. Certains sont très câlins quand d’autres voudront juste partir en courant en liberté.

Mais même en ayant trouvé LA MEILLEURE je vous conseille de toujours en utiliser plusieurs. Diversifier vos récompenses pour toujours progresser et ne pas avoir un chien dépendant d’une motivation précise.

Si vous utilisez bien les 5 motivations votre chien sera heureux, obéissant, calme et bien éduqué le tout sans jamais utiliser la violence, la contrainte, sans s’énerver et sans crier.

Votre chien vous obéira pour vous car vous aurez une belle relation de complicité et vous ne serez pas un simple distributeur de friandise.

Journée Mondiale des Chiens - Passez du Temps de Qualité avec Votre Chien

Les 5 motivations sont les premières marches de l’éducation canine. Vous devez les maîtriser pour réussir son éducation mais ce n’est pas tout …

Il faut aussi apprendre les règles de vie à la maison, les 6 ordres fondamentaux, l’obéissance à la maison pour réussir ensuite à l’extérieur et surtout, comprendre la psychologie canine et le fonctionnement de votre chien.

Heureusement pour vous il existe le défi des 21 jours pour réussir son éducation rapidement, facilement et amusante !

Cliquez ici pour en savoir et voir si vous êtes prêt à relever le défi !

Allez-vous tenter l’aventure ? Allez-vous rejoindre la plus grande communauté francophone d’éducation canine ?

défi des 21 jours educ-dog