Evaluate your dog's behavior right now
Register

Comment réussir la socialisation de votre chien ?

Si vous avez un chien il est important de faire ce qu’on appelle “la socialisation”.

Il s’agit simplement de faire découvrir à votre chien le monde dans lequel il vit, le monde des humains afin qu’il s’y adapte et qu’il soit confiant.

 

Un chien bien socialisé sera heureux, bien dans ses pattes et ne va pas réagir dès qu’il croisera un vélo, un chien, un canard, un chat …

Une bonne socialisation vous évitera aussi d’avoir un chien peureux qui n’avance pas dans la rue et qui a peur du moindre bruit. Un chien craintif souffre de cette situation … Découvrez ce qu’il faut faire pour socialiser votre chien.

La socialisation doit se faire toute sa vie et à n’importe quel âge. Il est cependant important de le faire le plus tôt possible y compris si vous avez un chiot (le faire avant ses 3 mois est primordial)

Sachez qu’il y a deux types de socialisation chez le chien :

La socialisation intraspécifique

Il s’agit simplement d’être socialisé avec d’autres chiens. Cela commence par sa mère et les chiots de sa portée puis les chiens que vous croiserez en extérieur.

Il va ainsi apprendre les codes canins, comment communiquer avec les chiens et adopter les bonnes postures avec ses congénères.

La socialisation interspécifique

Ici on parle de la socialisation à une autre espèce que la sienne. En l’occurrence ce sera principalement à l’humain afin qu’il comprenne notre fonctionnement, comment on communique ect.

Ensuite il sera aussi socialisé avec les autres animaux comme les chats, les vaches, les oiseaux et tout ce que vous voulez. L’objectif est de ne pas avoir un chien hostile et agressif mais au contraire sociable et bien dans sa tête.

Enfin dernière partie de la socialisation interspécifique, il va découvrir notre société à nous humains. Cela veut donc dire être habitué à voir des voitures, des motos, des bus, entendre des bruits ect.

Voilà, les bases sont posées et vous savez que votre chien à besoin de découvrir le monde dans lequel il vit.

Comment faire pour socialiser son chien ?

Si vous avez un chiot la socialisation doit se faire de suite dès ses premiers mois.

Pour cela rien de plus simple : Vous prenez votre laisse et vous sortez votre chien un maximum dans des endroits nouveaux.

Vous avez compris, il doit absolument tout découvrir. Allez en ville, en forêt, sur un marché, sur un parking, dans la rue, bref il doit tout voir.

Votre chien doit connaitre tout ce qu’il est susceptible de rencontrer. L’idéal est donc d’aller en centre-ville et de marcher un peu partout.

Découvrez comment faire directement avec moi en centre-ville de Montpellier

Vous devez lui faire découvrir :

  • Un maximum d’odeur
  • Un maximum de bruit
  • Un maximum de stimuli (humains, vélos, animaux, chiens)

Pour beaucoup de maître il s’agira d’un exercice difficile car il faut sortir de sa zone de confort. Mais vous devez quand même le faire, prenez votre courage à deux mains et partez à l’aventure à la recherche d’un maximum de stimuli !

Une socialisation ratée peut rendre chien agressif et avec différentes troubles du comportement. C’est donc important pour son bien être d’avoir l’habitude de voir des stimuli.

Si vous habitez à la campagne déplacez-vous quand même dans le village ou la ville la plus proche pour lui faire découvrir.

Chaque stimuli, chaque chose qu’il voit doit devenir banale.

Il croise un vélo ? Et bien si la socialisation est réussie il ne pas réagir car il en voit chaque jour et il sait ce que c’est.

Mais attention, la socialisation ne doit pas être un traumatisme pour votre toutou. Il doit être dans une phase positive de découverte, à vous de rendre cela ludique, fun et agréable pour votre toutou.

Découvrez les 3 erreurs à éviter lors de la socialisation de votre chiot :

Mais la socialisation n’est pas la seule chose importante à laquelle il faut penser. Pour avoir un chien obéissant à l’extérieur il faut aussi appliquer des règles précises et cela commence par l’éducation à la maison !

Heureusement pour vous j’ai créé une méthode simple et rapide pour rendre votre chien obéissant en seulement 21 jours !

C’est un défi que vous devez relever afin d’éduquer votre chien pas à pas depuis chez vous et le tout peu importe son âge, sa race ou sa taille. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus

défi des 21 jours educ-dog