Evaluate your dog's behavior right now
Register

POURQUOI MON CHIEN ABOIE SANS ARRÊT?

Pourquoi les chiens aboient-ils?
Les aboiements, les gémissements, les hurlements et les grognements constituent les moyens naturels de communication du chien.

Un chien peut aboyer pour un certain nombre de raisons: inciter au jeu, discipliner les jeunes, prévenir du danger, menacer les intrus, ou aboyer parce qu’il est curieux. Aucune de ces raisons ne conduit à des aboiements excessifs ou gênants – les aboiements sont de courte durée et spécifiques à une occasion.

Aboyer pour un compagnon ou pour obtenir une récompense (nourriture, liberté, etc.) est celui qui risque le plus de devenir un aboiement problématique.

Un problème d’aboiement est beaucoup plus facile à prévenir qu’à guérir!

Causes de l’aboiement problématique

Afin de recycler un bonimenteur de problèmes, il est nécessaire de déterminer quels facteurs peuvent déclencher le comportement.

La génétique

Certaines races sont plus enclines à aboyer (par exemple, les terriers) bien que presque toutes les races puissent présenter un aboiement excessif.

Besoin physique

Le chien a chaud, froid, faim ou soif. C’est ainsi que le chien demande de répondre à l’un de ses besoins. Un chien peut devenir un aboyeur problématique en raison d’un manque d’exercice – l’énergie accumulée par le chien est libérée par les aboiements.

Besoin émotionnel

Le chien est ennuyé, excité ou anxieux. Cela peut être la manière dont le chien demande de l’attention, ou peut être un comportement compulsif résultant d’un besoin frustré de stimulation sociale et / ou mentale.

Environnement

Un confinement inapproprié (attachement restrictif, enfermement dans un enclos seul pendant de longues périodes, manque d’abri) peuvent conduire à un chien qui aboie de façon excessive. De plus, des bruits environnementaux peuvent provoquer des aboiements excessifs (autres aboiements, passages de voitures, sirènes, tempêtes, etc.).

Solutions

Une fois que vous avez déterminé la ou les situations qui entraînent l’aboiement excessif de votre chien, vous pouvez prendre des mesures pour contrôler ou limiter le problème.

Donnez des renforts à la fois négatifs et positifs. Si le chien aboie, utilisez une correction appropriée et assurez-vous de la corriger pendant les aboiements.

NE RENFORCEZ PAS le comportement d’aboiement en cédant à la demande d’attention du chien. Récompensez le chien quand il est calme et bien élevé.