Evaluate your dog's behavior right now
Register

La première chose à faire pour éduquer votre chien

Félicitations !

En lisant ces quelques mots je sais que vous avez la volonté d’éduquer votre chien, de le rendre plus obéissant et de mieux le comprendre.

En cherchant des solutions vous avez fait le premier pas et vous allez faire le second avec cet article car vous allez découvrir la meilleure technique pour éduquer votre chien facilement, sans crier, sans répéter, sans violence !

Rendre son chien heureux

Cette technique devra être au cœur de son éducation pour que vous puissiez avoir un chien obéissant rapidement.

Découvrons de suite la base pour avoir un chien bien éduqué,

*Ces conseils sont faits pour vous peu importe l’âge, la race et la taille de votre chien. Que vous ayez un chiot ou un chien, qu’il soit obéissant ou non vous pouvez (et devez) faire les exercices que je vais vous partager.

Le secret pour une éducation rapide et réussie

Pour rendre votre chien obéissant, calme et attentif il faut toujours utiliser ses repas. Ce moment va devenir une opportunité pour vous de s’amuser, de lui apprendre des choses et de renforcer ses bons comportements.

Mais comment utiliser ses repas pour l’éduquer ?

#1 – Il ne doit pas se ruer sur la gamelle sans votre autorisation

Et oui, un chien qui sait se contrôler, même si l’excitation est forte sera plus calme dans la vie de tous les jours.

⚠ Cette étape est importante !

S’il ne peut pas se contrôler face à sa gamelle, commet va-t-il se comporter lorsqu’il va croiser d’autres chiens, des enfants ou des vélos ?

De plus vous allez renforcer son attention envers vous ce qui vous permettra par la suite de mieux travailler des exercices comme le rappel ou le pas bouger.

Pour qu’il ne se jette plus sur sa gamelle il y a une technique simple. Dès qu’il essaye d’avoir accès à la gamelle vous devez la prendre, l’éloigner et la reposer un peu plus loin. S’il retourne dessus aussi vite recommencez.

éduquer son chien avec les repas

Au bout de plusieurs répétitions vous allez voir qu’il sera plus calme aura compris qu’il doit se calmer afin d’avoir accès à son repas.

Dès qu’il est moins excité (par exemple assis devant la gamelle) vous pouvez prendre quelques croquettes pour lui donner. Cette étape va vous permettre d’associer votre présence à du positif car vous êtes là lui donner quelque chose, pas pour le priver.

Ça y est, il est calme et attend depuis quelques secondes ? Vous pouvez l’autoriser à manger avec un ordre comme « GOOOO » ou « Mange »

#2 – Récompensez le focus

Maintenant que votre chien attend devant la gamelle vous pouvez aller plus loin pour renforcer les bons comportements.

Par exemple il est possible de le récompenser quand il attend devant la gamelle mais il vous regarde. Dès qu’il vous regarde récompensez-le.

avoir un chien plus attentif

Pourquoi ?

Car vous allez lui apprendre que vous êtes plus intéressant que la gamelle, ainsi il portera son attention sur vous (focus).

N’oubliez pas qu’un chien attentif est un chien obéissant, si vous réussissez à renforcer son focus sur vous alors il sera plus facile de l’éduquer à la maison comme à l’extérieur.

#3 – Travaillez l’obéissance !

Vous arrivez enfin dans le vif du sujet. Votre chien sait qu’il doit attendre et que vous êtes plus intéressant que la gamelle.

Maintenant place à l’obéissance et aux exercices car votre chien est concentré et calme.

Prenez une poignée de croquette, retirez la gamelle (à ce moment il n’a toujours pas mangé) et cachez là ou mettez-là en hauteur pour qu’il ne puisse pas y avoir accès.

Voici les exercices que j’aime faire avec mes chiens, à vous de gérer le niveau de difficulté. Vous pouvez renforcez les bons comportements, faire des tricks … C’est selon votre imagination !

comment éduquer son chiot facilement

Jetez une croquette (pour éloigner le chien) et dès qu’il revient faites un assis.

Une fois qu’il garde la position plusieurs secondes (⚠ On ne récompense pas le assis mais le maintien de la position)  récompensez avec une croquette et recommencez par jetez, faire un assis ect.

S’il casse la position redemandez-lui le assis simplement.

❌ Il ne faut pas se fâcher, c’est de l’apprentissage et il ne doit pas l’associer à quelque de négatif. Un chien recommence toujours ce qui est plaisant pour lui, s’il se fait fâcher il ne le fera plus.

*Pensez à faire des caresses et à récompenser oralement le chien lors de la récompense, vous allez créer plus de complicité et il obéira mieux sans croquettes par la suite

Vous pouvez augmenter la difficulté en demandant par exemple un assis, puis un couché et donner seulement après la récompense.

apprendre le touché à son chien

L’étape suivante peut être de faire un pas bouger. Donnez l’ordre, reculez de quelques pas, revenez à côté de lui, patientez quelques secondes et récompensez.

🎉 Au bout de quelques minutes donnez-lui sa gamelle, il l’a bien mérité !

Pourquoi faire tout ça ?

Toute cette démarche à un but : Votre chien n’obtient rien gratuitement !

Il doit obéir pour obtenir.

Si vous faites 5/10 minutes d’exercices à chaque repas en seulement quelques semaines votre chien deviendra beaucoup plus obéissant, le tout sans effort.

⬇⬇⬇⬇

  • Vous êtes un peu perdus dans l’éducation de votre chien ?
  • Vous ne savez pas par où commencer ?
  • Qu’est-ce qu’il faut faire ou ne pas faire ?mon chien est ingérable

Parfois il est adorable mais à côté de ça il peut être ingérable et énervant ?

Je vous comprend car c’est exactement ce que je vivais avec mon précédent chien Matao …

À l’époque j’aurais adoré avoir ces conseils mais surtout avoir un mode d’emploi. Un véritable guide pour éduquer son chien pas à pas en adoptant le bon comportement et en évitant toutes les erreurs possibles.

Et ce guide existe !

Découvrez le défi des 21 jours ! Une méthode simple, rapide et fun pour éduquer votre chien depuis chez vous

Cliquez ici pour en savoir plus

défi des 21 jours educ-dog