Evaluate your dog's behavior right now
Register

Mon Chien Tire en Laisse : Les solutions !

Vos balades se transforment en calvaires car votre chien vous arrache le bras à peine sorti de la maison ?

Vous en avez marre donc vous le sortez moins, il est encore plus excité dès qu’il a l’occasion de sortir et par conséquent il tire encore plus …

C’est un véritable cercle vicieux qui s’enclenche car vous ne prenez plus de plaisir lors des balades avec votre chien et lui devient triste de ne pas pouvoir profiter.

 

En résumé c’est votre chien qui vous promène plutôt que l’inverse et je vous comprend parfaitement car j’ai moi-même vécu ça …

Heureusement il existe des solutions simples à mettre en place dès aujourd’hui pour reprendre du plaisir des promenades !

 

Avant de commencer 

 

que faire mon chien tire en laisse
La chose primordiale et qu’il ne faut pas oublier : Il faut sortir votre chien chaque jour

Il est important de rappeler les bases. Le chien est un grand sportif !

Il doit être promené au moins 1 heure par jour (je recommande au moins 40 minutes sans laisse) en plus de la sortie pipi. Pour cela vous devez lui apprendre le rappel, cliquez ici pour lire notre : Guide du Rappel

C’est primordial pour son bien-être de

  • se défouler
  • jouer
  • courir
  • renifler
  • gratter

Ça permet de l’épuiser physiquement et mentalement, il fera ainsi moins de bêtises.

Il est donc naturel que les moments de balade soient toujours un plaisir intense pour le chien. On peut comparer les promenades à votre week-end, c’est le moment qu’on attend tous !

Pourquoi il tire en laisse ?

 

Mais alors, pourquoi mon chien tire en laisse ?

Bien souvent la principale raison pour laquelle votre chien tire c’est parce que vous tirez aussi !

Eh oui, c’est bête mais c’est pourtant vrai. Plus vous allez tirer sur la laisse plus votre chien fera pareil et s’il voit que ça fonctionne comme ça, alors il continuera.

Sans l’avoir fait exprès, vous avez inconsciemment développé son comportement pour qu’il tire toujours plus sur la laisse. C’est ce que l’on appelle un renforcement involontaire.

Le système de tension entre vous et le chien fait qu’il tirera toujours plus, surtout si vous l’habituez à faire ça.

marche en laisse chien

Une autre raison possible est que le vous ne le sortez pas assez. Votre chien est donc dans une situation d’hypostimulation : il va alors se défouler et rattraper le temps perdu lorsque vous allez le sortir.

Ses week-ends sont trop courts et il ne veut pas laisser une miette des quelques minutes que vous lui offrez.

Son excitation sera trop grande, il sera ingérable et votre épaule va en payer les frais …

Il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles votre chien tire, par exemple son instinct de prédation, une mauvaise gestion des stimuli ou encore une forte excitation sexuelle.

Dans tous les cas il faut comprendre une chose : le chien va toujours se diriger vers ce qui l’intéresse le plus.

 

Il s’agit alors d’un problème de concentration et c’est à vous de devenir intéressant pour votre toutou en augmentant son attention envers vous (avec une friandise, son jouet préféré, le clicker training, la voix, des gestes…)

Comment faire pour qu’il arrête de tirer ?

 

Vous le savez si vous me suivez sur les réseaux sociaux, j’applique ma propre méthode positive, la méthode EDUC DOG. 

Mes conseils seront donc valables en travaillant sur les habitudes et le comportement du chien et sans utilisation d’outils coercitifs mettant en danger votre chien.

L’une des premières choses qu’il va falloir mettre en place pour bien éduquer votre chien : Faire toujours pareil !

Le chien assimile les choses par habituation et répétition, il vous faudra alors TOUJOURS marcher du même côté et tenir la laisse de la même main.

Si votre chien est à votre gauche lors des balades il faudra toujours le promener à votre gauche. C’est un détail qui a son importance.

La Journée Mondiale du Chien

N’oubliez pas que vous le baladez et pas l’inverse !

Afin d’éviter de se faire trainer lors des promenades il faut les gérer et montrer que vous dirigez la marche.

S’il commence à partir dans tous les sens et que vous ne dites rien alors c’est la tendinite assurée.

Voici un petit exercice pour cela : Dès que votre chien se met à tirer partez dans la direction opposée. Il tire vers la gauche, partez à droite etc.

Ainsi, votre chien va comprendre que VOUS décidez de la direction. Il en est de même pour le rythme, s’il accélère ralentissez et inversement.

les solutions si votre chien tire en laisse

Tout au long de cet exercice (à faire sans stimuli pour commencer) récompensez-le lorsqu’il vous suit. Il faut toujours récompenser le bon comportement pour qu’il l’associe à une chose d’agréable pour lui.

De plus, pour lui montrer que son comportement de tirer en laisse n’est pas bien vous pouvez rajouter un marqueur négatif.

Un marqueur est un bruit sec désagréable pour lui comme un : NON, un Heeep, un Pschiiit …

Faites ce bruit au moment du changement de direction.

Dans un second temps, lorsqu’il vous aura compris qu’il doit vous suivre vous allez laisser la laisse pendre en U. Attendez avant de bouger, restez fixe avec le chien à côté. S’il se met à tirer ne bougez pas ! C’est VOUS qui gérez la balade et pas lui.

Commencez à marcher en changeant de direction aléatoirement et stoppez dès qu’il commence à tirer. Vous pouvez aussi reculer de quelques pas s’il vous a fait avancer avec sa force.


Recommencez et entrainez-vous puis quand c’est maîtrisé, changez de lieu pour être de plus en plus en présence de stimuli.

Il faut l’éduquer à la marche en laisse par « pallier » sans sauter les étapes, prenez votre temps et allez à votre rythme.

Avec ce processus votre chien comprendra qu’il se doit de vous suivre et que c’est agréable pour lui d’avoir un bon comportement.

C’est une technique qui fonctionne rapidement sans utiliser la violence ou des outils qui blessent le chien.

Le plaisir de promener votre chien reviendra et cette fois-ci, c’est un cercle vertueux qui va s’enclencher.

Vous serez fier de vous et de votre chien et vous vous baladerez plus souvent ! Il sera alors encore plus heureux et fera moins de bêtises et ne tirera plus sur la laisse.

mon chien tire en laisse solution !

 

Concentration, répétition, persévérance et récompense sont les ingrédients pour une balade en laisse parfaite.

Vous souhaitez en découvrir encore plus sur l’éducation de votre chien, qu’il arrête ses bêtises et qu’il soit éduqué correctement afin de profiter pleinement avec lui ?

Alors découvrez nos solutions pour en savoir plus